dîner

Je relate une question posée par Anne Gillain Mauffette, chargée de cours à l’université du Québec à Hull dans son texte « La maternelle à plein temps: un projet à parfaire »: « pourquoi les écoles primaires, contrairement aux autres organismes- polyvalentes, CEGEP, universités- n’ont-elles pas encore de lieux spécifiques pour le repas du midi? »

Je ne m’étais jamais posé cette question avant de le lire dans ce texte. J’ai grandi dans une école où je n’avais pas conscience qu’il n’y avait pas de cafétéria. Effectivement, je dînais à la maison, ce qui faisait que ce n’était pas dans ma réalité.

Étant donné que de plus en plus de parents ne peuvent pas demeurer à la maison, et qu’en ce sens, de plus en plus d’enfants doivent manger à l’école, il est à se demander pourquoi ces derniers doivent manger dans la garderie ou encore dans une classe. Les jeunes devraient bénéficier d’un endroit pour manger convenablement, un endroit où ils peuvent décrocher momentanément du contexte scolaire.

J’ai discuté de ce fait avec une enseignante de deuxième cycle, et elle m’a répondu que, selon elle, il n’y aurais jamais de cafétéria dans son école, faute de budget et aussi du fait qu’il n’y a pas d’emplacement où il pourrait y en avoir une. Malheureusement, je crois qu’elle n’a pas tord. L’an passé dans cette école, il y avait un service de déjeuner fourni par  « le club des petits déjeuners« . Faute de financement, ce service a du cesser, car peu d’élèves allaient manger à cet endroit.

Je crois que c’est une réalité de se dire que « l’argent ne tombe pas des arbres », mais il serait important de voir à ce que ces élèves aient un lieu destiné aux repas à l’école. Il ne serait pas nécessaire d’avoir un cuisinier, mais seulement des grandes tables, des chaises et un décor qui ouvre l’appétit!

Bibliographie: GILLAIN MAUFRETTE, A. (1999). revisiter les environnements extérieurs pour enfants. Hull (Qc): les éditions Réflex

Contrat Creative Commons
blogue by madamemarieeve est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à madamemarieeve.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://madamemarieeve.wordpress.com.

A propos madamemarieeve

J'ai toujours voulu être enseignante. Du plus loin que je puisse me souvenir, je jouais à l'école avec ma famille. J'adore l'école! Je compte bien y passer ma vie à tenter d'aider les élèves moins doués, à faire accepter ceux qui présentent une différence ou encore pousser la réflexion des élèves plus doués. Je suis maintenant en enseignement préscolaire et enseignement primaire. Je pourrai donc enfin partager ma passion avec vous. Je suis à l'affût de tout ce qui se passe dans le domaine, et j'adore lire. J'ai l'ambition d'ultérieurement me perfectionner en français. J'ai longtemps hésité entre l'enseignement au primaire et au secondaire, dans le but de devenir professeure en français. Plus tard, je désire faire le cours de gestion, j'ai l'objectif de devenir directrice. Alors, voilà! vous êtes prêts à me lire et à commenter mes écrits?
Cet article, publié dans éducation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire