Système scolaire belge

Dans le cadre d’un échange étudiant, j’ai la chance de venir visiter la Belgique. Non seulement je peux visiter ce beau pays, mais j’ai aussi la chance de participer aux cours à la haute école de Namur-Liège-Luxembourg.

Aujourd’hui, j’ai participé à un colloque sur l’intégration des élèves présentant des troubles de toute sorte.

J’ai pu en connaitre davantage sur les moyens à utiliser avec les mal-voyants et les non-voyants. Le braille, inventé par Louis Braille lorsqu’il avait l’age de 15 ans, m’a été expliqué ainsi que le fonctionnement d’une machine à écrire le braille (l’imprimante s’appelle une embosseuse). Je saurai maintenant utiliser cette machine pour un élève sans problème. Il est à noter qu’on peut aussi utiliser un thermoforme, c’est-à-dire une feuille qui une fois chqauffée, prend la forme désirée (on pourrait comparer avec une photocopieuse).

On doit aussi se soucier des représentations mentales des jeunes. Par exemple, si on présente une girafe à un non-voyant, il pourra seulement se représenter les pattes, sans plus. Cet exemple montre bien que l’enseignante doit se soucier de ce que l’enfant peut toucher, puisqu’il n’a pas le sens de la vue.

J’ai aussi eu une présentation sur l’intégration en classe spécialisé. Il est à noter qu’en Belgique, les enfants ayant des troubles de comportement sont majoritairement dans des classes spéciales. L’intégration de ces derniers devient par contre de plus en plus populaire.

Ce qui m’a frappé dans cette présentation, c’est lorsque l’animatrice a dit que l’école développait les intelligences logico-mathématique et verbale, mais que les autres types d’intelligence sont piétinées. J’ai trouvé que cette phrase était véridique, ce qui est dommage.

Dans un autre cours, l’enseignement spécialisé, on m’a proposé plusieurs interventions pour les gens qui n’ont pas la même réalité que nous, tel que l’autisme. Voila les interventions proposées:

-Avoir une relation apaisante, sans devenir trop maternelle.

-Poser des limites physiques et morales.

-Suivre l’horaire, avoir des repères, une routine.

-Avoir un travail bien structuré (prévoir 2 ou 3 activités de secours pour éviter la désorganisation)

-Valoriser les enfants par exemple avec un arbre des progrès. Souligner les aspects positifs reliés à son apprentissage.

-Faire parler les enfants à la fin de l’activité afin qu’ils puissent restructurer leur journée dans leur tête.

-Les faire manipuler beaucoup.

-Travailler les émotions.

Voila donc les apprentissages de ma journée à la haute école. J’ai bien aimé pouvoir comparer la Belgique et le Québec. Je suis impatiente de voir la suite!

Contrat Creative Commons
blogue by madamemarieeve est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à madamemarieeve.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://madamemarieeve.wordpress.com

Advertisements

A propos madamemarieeve

J'ai toujours voulu être enseignante. Du plus loin que je puisse me souvenir, je jouais à l'école avec ma famille. J'adore l'école! Je compte bien y passer ma vie à tenter d'aider les élèves moins doués, à faire accepter ceux qui présentent une différence ou encore pousser la réflexion des élèves plus doués. Je suis maintenant en enseignement préscolaire et enseignement primaire. Je pourrai donc enfin partager ma passion avec vous. Je suis à l'affût de tout ce qui se passe dans le domaine, et j'adore lire. J'ai l'ambition d'ultérieurement me perfectionner en français. J'ai longtemps hésité entre l'enseignement au primaire et au secondaire, dans le but de devenir professeure en français. Plus tard, je désire faire le cours de gestion, j'ai l'objectif de devenir directrice. Alors, voilà! vous êtes prêts à me lire et à commenter mes écrits?
Cet article, publié dans éducation, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s