Intégration des élèves en difficulté; des enseignants manifestent

Aujourd’hui, des enseignants ont manifesté, dans la ville de Jonquière, leur mécontentement face au ratio d’élèves en difficulté dans leurs classes.

Ces derniers disent qu’il devrait y avoir seulement 10% des élèves présentant des troubles d’apprentissage dans leur classe. Si on se fie à ces statistiques, pour une classe composée de 27 élèves, il devrait avoir moins de trois élèves présentant des troubles.

Je comprends bien que 7 à 8 plans d’intervention pour aider ces jeune demande beaucoup plus de temps. Je suis consciente que la pédagogie différenciée requiert plus de travail , car l’enseignant doit prévoir des activités tant pour aider les jeunes en difficulté, tant pour stimuler les élèves forts.

Par contre, il est gratifiant pour un élève doué d’aider celui qui ne comprend pas. En plus d’augmenter son sentiment de confiance face aux études, il peut expliquer une notion différemment que l’enseignant, dans des mots plus accessibles pour aider celui qui a plus de difficulté.

La solution proposée par les enseignants serait de faire une classe spécialisée pour le surplus de jeunes en difficulté (trouble de comportement, difficultés d’apprentissage ou problèmes de langage).

Mais dans le passé, n’avons-nous pas intégré ces jeunes dans les classes régulières afin qu’ils se sentent davantage acceptés et qu’ils ne vivent pas de sentiment de rejet?

Bref, je ne crois pas que le fait d’avoir seulement 10% d’élèves en difficulté serait la solution. Je pense que l’on devrait plutôt diminuer le ratio d »élèves par classe, ce qui ferait en sorte que les enfants pourraient bénéficier d’un enseignement plus personnalisé. Mais il s’agit ici d’un tout autre débat…

* source de l’image: http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2011/02/01/002-manifestation-enseignants-integration.shtml

Contrat Creative Commons
blogue by madamemarieeve est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à madamemarieeve.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://madamemarieeve.wordpress.com.

Publicités

A propos madamemarieeve

J'ai toujours voulu être enseignante. Du plus loin que je puisse me souvenir, je jouais à l'école avec ma famille. J'adore l'école! Je compte bien y passer ma vie à tenter d'aider les élèves moins doués, à faire accepter ceux qui présentent une différence ou encore pousser la réflexion des élèves plus doués. Je suis maintenant en enseignement préscolaire et enseignement primaire. Je pourrai donc enfin partager ma passion avec vous. Je suis à l'affût de tout ce qui se passe dans le domaine, et j'adore lire. J'ai l'ambition d'ultérieurement me perfectionner en français. J'ai longtemps hésité entre l'enseignement au primaire et au secondaire, dans le but de devenir professeure en français. Plus tard, je désire faire le cours de gestion, j'ai l'objectif de devenir directrice. Alors, voilà! vous êtes prêts à me lire et à commenter mes écrits?
Cet article a été publié dans éducation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s