Le problème jaune

« Maman, je ne veux plus prendre l’autobus ».

Une petite fille de mon entourage doit prendre l’autobus pour se rendre à l’école, car sa mère ne peut aller la porter en voiture. Cette jeune fille ne veut dorénavant plus prendre ce transport, car elle dit qu’elle est victime de moqueries de la part d’autres élèves.

Cela m’amène à me questionner sur la gestion des jeunes à l’intérieur de ces gros véhicules jaunes.

En cas de litige, les conducteurs peuvent donner des « billets d’infractions » qui devront être signés par le parent. Si le jeune contrevenant reçoit une multitude de ces infractions, il peut se voir refuser le droit d’embarquer à l’intérieur de l’autobus durant une période donnée.

Par contre, pour obtenir un billet d’infraction, la raison sera généralement un cas de violence ou de cris excessif à la suite de plusieurs avertissements. En ce sens, je me demande si ce mode de fonctionnement est utile dans les cas d’intimidation.

Je remarque que lors des sorties scolaires, quand les enseignants se dirigent vers un lieu quelconque avec les enfants, le trajet se passe bien. Les enfants demeurent assis et personne ne crie de manière excessive. Le respect semble régner entre les jeunes et en cas de moqueries, l’enseignant est immédiatement informé et remédie rapidement à la situation, ce qui évite que ça dégénère.

Donc, je crois que le fait d’être sous surveillance d’un autre adulte qui ne doit pas avoir les yeux rivés sur la route est bénéfique.

Aussi, l’école devrait cesser de diviser la gestion des jeunes dans les transports et à l’école. Les actes néfastes devraient être signifiés à l’enseignante du jeune et des conséquences devraient être prises à l’intérieur de la classe afin de maximiser l’impact qui fera comprendre à l’enfant qu’il doit cesser son comportement.

Finalement, je suis consciente que les enseignants en ont déjà beaucoup sur les épaules. Par contre, je suis certaine qu’il serait bénéfique d’intervenir sur le comportement des jeunes de notre classe à l’intérieur de l’école et non seulement dans l’autobus. De plus, bien que cette solution engendrerait des coûts supplémentaires, un surveillant devrait être assigné dans chaque autobus. Ceci apporterait de l’aide supplémentaire au chauffeur d’autobus qui doit assurer la sécurité des jeunes et qui n’a pas nécessairement le temps de faire la gestion comportementale de ceux-ci.

Ceci étant dit, je trouve que l’autobus est réellement un problème scolaire qui mérite qu’on trouve des solutions. L’intimidation étant une cause sociale d’envergure, il serait primordial de mettre en place des interventions efficaces afin d’éviter qu’encore, un autre enfant revienne à la maison en disant: « Maman, je ne veux plus prendre l’autobus ».

source de l’image: http://www.lavoieequipements.ca/page07_p11.htm

Contrat Creative Commons
blogue by madamemarieeve est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à madamemarieeve.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://madamemarieeve.wordpress.com

A propos madamemarieeve

J'ai toujours voulu être enseignante. Du plus loin que je puisse me souvenir, je jouais à l'école avec ma famille. J'adore l'école! Je compte bien y passer ma vie à tenter d'aider les élèves moins doués, à faire accepter ceux qui présentent une différence ou encore pousser la réflexion des élèves plus doués. Je suis maintenant en enseignement préscolaire et enseignement primaire. Je pourrai donc enfin partager ma passion avec vous. Je suis à l'affût de tout ce qui se passe dans le domaine, et j'adore lire. J'ai l'ambition d'ultérieurement me perfectionner en français. J'ai longtemps hésité entre l'enseignement au primaire et au secondaire, dans le but de devenir professeure en français. Plus tard, je désire faire le cours de gestion, j'ai l'objectif de devenir directrice. Alors, voilà! vous êtes prêts à me lire et à commenter mes écrits?
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

