La nouvelle orthographe

La nouvelle orthographe a été recommandée par le Conseil supérieur de la langue française. Elle a été approuvée par l’Académie française et est en vigueur dans toute la francophonie.

Pour les enseignants, il est parfois ardu de s’y retrouver. Nous devons enseigner la nouvelle orthographe (même si elle n’est pas imposée), mais nous avons été nous mêmes formés pour utiliser l’ancienne manière d’écrire. Désapprendre pour mieux apprendre et enseigner correctement peut être confondant.

Dans cette optique, le goupe québécois pour la modernisation de la norme du français a rédigé une liste orthographique des mots les plus utilisés au primaire.

Je vous invite à consulter cette liste très complète. On y retrouve les mots en « orthographe moderne », l’année scolaire proposée ainsi que l’explication de la nouvelle orthographe du mot.

De plus, il est possible de s’inscrire au GQMF (groupe québécois pour la modernisation de la norme du français) afin de recevoir des messages d’informations de façon régulière.

Je suis consciente que cette liste ne résume pas toutes les facettes de la nouvelle orthographe, elle nous aide pour ce qui est des mots à l’étude au primaire. Pour plus d’informations sur la nouvelle orthographe, je vous conseille d’acheter un livre (il en existe plusieurs) traitant des manières acceptées d’écrire.

N’hésitez donc plus sur la nouvelle orthographe et utilisez la!

Contrat Creative Commons
blogue by madamemarieeve est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à madamemarieeve.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://madamemarieeve.wordpress.com.

A propos madamemarieeve

J'ai toujours voulu être enseignante. Du plus loin que je puisse me souvenir, je jouais à l'école avec ma famille. J'adore l'école! Je compte bien y passer ma vie à tenter d'aider les élèves moins doués, à faire accepter ceux qui présentent une différence ou encore pousser la réflexion des élèves plus doués. Je suis maintenant en enseignement préscolaire et enseignement primaire. Je pourrai donc enfin partager ma passion avec vous. Je suis à l'affût de tout ce qui se passe dans le domaine, et j'adore lire. J'ai l'ambition d'ultérieurement me perfectionner en français. J'ai longtemps hésité entre l'enseignement au primaire et au secondaire, dans le but de devenir professeure en français. Plus tard, je désire faire le cours de gestion, j'ai l'objectif de devenir directrice. Alors, voilà! vous êtes prêts à me lire et à commenter mes écrits?
Cet article, publié dans éducation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

