bricolage maison peu coûteux

Dans les classes, nous ne disposons généralement pas d’un très gros montant pour les fournitures scolaires. Vu cette situation, il est bien de conserver celui-ci pour des jeux éducatifs dont les règlements sont modifiables dans le but de s’en servir afin de développer le plus de compétences possibles au lieu d’acheter du matériel de bricolage généralement trop cher.

Devant cette réalité, nous devons user d’imagination afin de réaliser des œuvres que les enfants seront fiers de montrer et d’offrir à quelqu’un.  Je voulais donc créer un joli bricolage qui n’était pas trop dispendieux. Dans ce but, j’ai réalisé un cadre fabriqué avec des matériaux à la portée de la main. En effet, je me suis servi d’un carton rigide pour fabriquer le cadre. Les enfants et moi avons utilisé des pâtes alimentaires pour effectuer une sériation que nous avons collé à l’aide de colle chaude. Par la suite, il suffisait de mettre de la peinture or (en canette) afin d’obtenir un résultat ancien.

Sur la photo, les enfants sont rendus à cette étape. Au final, ils peuvent le décorer à leur guise en y ajoutant des brillants ou encore des autocollants, et y insérer une photo ou un dessin.

Je vous garantie que les enfants ont un plaisir fou à effectuer ce bricolage, et les adultes aussi, d’autant plus qu’il n’est vraiment pas onéreux. En effet, le coût de la peinture est d’environ 5$ et nous possédons déjà normalement le reste du matériel (nouilles, colle…).

Bon bricolage!

Idée originale: Nancy Côté, enseignante au préscolaire à l’école Cardinal-Léger d’Anjou et professeure à l’université de Chicoutimi.

MISE À JOUR: Voilà le résultat final après que les enfants l’aient décoré (avec des autocollants et des brillants)

Contrat Creative Commons
blogue by madamemarieeve est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à madamemarieeve.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://madamemarieeve.wordpress.com.

Advertisements

A propos madamemarieeve

J'ai toujours voulu être enseignante. Du plus loin que je puisse me souvenir, je jouais à l'école avec ma famille. J'adore l'école! Je compte bien y passer ma vie à tenter d'aider les élèves moins doués, à faire accepter ceux qui présentent une différence ou encore pousser la réflexion des élèves plus doués. Je suis maintenant en enseignement préscolaire et enseignement primaire. Je pourrai donc enfin partager ma passion avec vous. Je suis à l'affût de tout ce qui se passe dans le domaine, et j'adore lire. J'ai l'ambition d'ultérieurement me perfectionner en français. J'ai longtemps hésité entre l'enseignement au primaire et au secondaire, dans le but de devenir professeure en français. Plus tard, je désire faire le cours de gestion, j'ai l'objectif de devenir directrice. Alors, voilà! vous êtes prêts à me lire et à commenter mes écrits?
Cet article a été publié dans arts, éducation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour bricolage maison peu coûteux

  1. Christelle dit :

    C’est une superbe idée! 😀 j’adore le concept!

    Le résultat est super !

  2. J’ai fait ce bricolage la semaine dernière avec mes élèves de la maternelle! Merci pour la bonne idée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s