des chiffres qui font peur…

Un article paru dans le Quotidien du Saguenay met en évidence des statistiques choquantes sur la situation des enseignants dans la région.

Des chiffres alarmants. En effet, l’auteur mentionne qu’ « À la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, il y a 684 enseignants à temps plein régulier. Et ils sont près de 400 sur les listes de priorité (145) et sur appel (250). Et il ne devrait y avoir que 53 départs à la retraite d’ici 2014-2015 ».

Je crois que ces chiffres nous renseigne bien sur le fait que plusieurs personnes ont obtenu leur diplôme en éducation préscolaire et enseignement primaire et qui sont en attente d’un emploi. Par contre, l’article ne précise pas le nombre de personnes qui ont trouvé un autre emploi, ou combien d’entre eux se sont démotivés à l’idée de se placer.

Je crois que ceux qui ont la passion de ce métier trouveront bien un moyen de se trouver un emploi dans le domaine afin de pouvoir un jour enseigner à temps plein. Ceux qui ont l’étincelle dans les yeux, l’enseignement dans le coeur trouveront le moyen d’enseigner. L’aide aux devoirs, la garderie, la suppléance, etc. sont des moyens de trouver notre place dans ces statistiques qui font peur.

J’espère seulement que cet article ne démotivera pas quelqu’un qui n’est pas encore inscrit au baccalauréat de devenir enseignant, car nous pourrions passer à côté d’excellents pédagogues!

Contrat Creative Commons
blogue by madamemarieeve est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à madamemarieeve.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://madamemarieeve.wordpress.com.

Publicités

A propos madamemarieeve

J'ai toujours voulu être enseignante. Du plus loin que je puisse me souvenir, je jouais à l'école avec ma famille. J'adore l'école! Je compte bien y passer ma vie à tenter d'aider les élèves moins doués, à faire accepter ceux qui présentent une différence ou encore pousser la réflexion des élèves plus doués. Je suis maintenant en enseignement préscolaire et enseignement primaire. Je pourrai donc enfin partager ma passion avec vous. Je suis à l'affût de tout ce qui se passe dans le domaine, et j'adore lire. J'ai l'ambition d'ultérieurement me perfectionner en français. J'ai longtemps hésité entre l'enseignement au primaire et au secondaire, dans le but de devenir professeure en français. Plus tard, je désire faire le cours de gestion, j'ai l'objectif de devenir directrice. Alors, voilà! vous êtes prêts à me lire et à commenter mes écrits?
Cet article a été publié dans éducation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s