résultats

Il est difficile de mettre un chiffre sur la performance d’un enfant. Les critères choisis vont dans le sens de la progression des apprentissages et des échelles des niveaux de compétence. Par contre, il est à la discrétion de l’enseignant de produire un examen à choix multiples, à choix de réponses ou à développement. Dans le même ordre d’idées, c’est l’instituteur qui « fabrique » son test et qui en détermine la difficulté. Il est donc difficile de comparer les élèves d’une classe à une autre, et d’une école à une autre.Premièrement, je dois mentionner que le taux de réussite fixé à 60% fait totalement du sens pour moi. Il n’y a pas si longtemps, ce taux était fixé à 50%.

À long terme, nous recherchons les personnes qui excellent dans leur spécialité. Prenons par exemple le médecin, ou la coiffeuse; nous cherchons toujours la personne qui maîtrise le mieux ses connaissances. En ce sens, si nous avons à choisir entre le docteur qui a réussi ses études avec une moyenne de 60% et l’autre avec une moyenne de 90%, le choix sera facile à faire. Parallèlement, je crois que ce quotas fixé à 60% pour la réussite est réaliste, car nous voulons tous que les différents métiers présentent des gens compétents.

Par contre, il y a des personnes qui ne comprennent pas la façon dont un instituteur enseigne. Ce dernier ne prépare peut être pas ses cours avec la pédagogie appropriée pour cette dite personne, ou peut-être même qu’il possède une autre sorte d’intelligence, par exemple musicale ou kinesthésique qui n’est pas travaillée (Gardner). Dans ce cas, la personne aura de la difficulté à performer, même si elle comprend la matière.

Aussi, les enfants ne devraient pas être comparés entre eux. On insiste souvent sur le fait que le jeune doit s’améliorer. Donc, les notes devraient être par rapport à leur évolution, et non par rapport aux performances des autres élèves. La pédagogie différenciée devrait servir à noter les élèves selon leur besoin, et non selon le résultat que l’on veut obtenir pour satisfaire les quotas.

Je veux en venir à un article paru récemment dans la cyberpresse qui parle des résultats qui doivent être augmentés artificiellement afin de respecter les cibles de réussites demandées par le ministère de l’éducation. Je crois qu’il est déplorable vu un ratio de réussite demandé par le gouvernement que des enseignants doivent augmenter la moyenne de façon à ce que tous aient la moyenne demandée.

Finalement, je vous conseille vivement d’aller lire cet article: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201102/20/01-4372267-les-profs-denoncent-la-hausse-artificielle-des-notes.php

Bonne lecture!

Contrat Creative Commons
blogue by madamemarieeve est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à madamemarieeve.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://madamemarieeve.wordpress.com.

A propos madamemarieeve

J'ai toujours voulu être enseignante. Du plus loin que je puisse me souvenir, je jouais à l'école avec ma famille. J'adore l'école! Je compte bien y passer ma vie à tenter d'aider les élèves moins doués, à faire accepter ceux qui présentent une différence ou encore pousser la réflexion des élèves plus doués. Je suis maintenant en enseignement préscolaire et enseignement primaire. Je pourrai donc enfin partager ma passion avec vous. Je suis à l'affût de tout ce qui se passe dans le domaine, et j'adore lire. J'ai l'ambition d'ultérieurement me perfectionner en français. J'ai longtemps hésité entre l'enseignement au primaire et au secondaire, dans le but de devenir professeure en français. Plus tard, je désire faire le cours de gestion, j'ai l'objectif de devenir directrice. Alors, voilà! vous êtes prêts à me lire et à commenter mes écrits?
Cet article a été publié dans éducation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

