Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.
Voici l’explication de chacun des niveaux. (J’ai récemment découvert l’outil de présentation Prezi, je vous invite donc à aller voir l’explication ici)
Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Ce sont des besoins concrets tels que manger, boire, dormir, respirer, faire ses besoins, se protéger contre les intempéries (froid, orage…). Si les besoins physiologiques ne sont pas satisfaits, ils peuvent l’emporter sur la conscience.
Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. On fait ici référence, par exemple, à la sécurité physique (agressions), de l’emploi, de la santé, de la propriété. de la stabilité de la famille. Il est autant question de la sécurité physique que morale.
Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Il s’agit de se sentir accepté dans les groupes dans lesquels on vit comme la famille, les amis, les diverses associations… À l’intérieur d’un groupe, l’individu recherche de la reconnaissance (se réfère donc au besoin d’aimer et d’être aimé)
Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Le sujet désire être reconnu dans les groupes dont il appartient. Il recherche donc de la confiance, le respect des autres et par les autres, afin d’avoir une bonne estime personnelle. C’est le souhait d’une reconnaissance, d’un statut, d’une réputation auprès de la société en général.
Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une vision matérielle pour atteindre l’épanouissement. Il peut autant s’agir de morale, de créativité, ou de résolution des problèmes. Il s’agit de maîtriser et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie. C’est en fait le besoin d’être toujours plus compétent dans ce qu’on entreprend.
Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. En sachant lequel doit être comblé en premier, nous pourrons ainsi veiller à ce que l’enfant soit, le plus possible, apte à apprendre. Voici quelques pistes afin de combler les besoins ciblés par Maslow.
Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique:
Besoins physiologiques : L’enseignant doit toujours s’assurer que l’enfant est prédéterminé à écouter. Il doit avoir déjeuné le matin et avoir bien dormi. À ce stade, l’enseignant n’a pas beaucoup de pouvoir sur les heures de sommeil, mais si l’enfant est toujours fatigué, il pourra convoquer une réunion avec les parents. Il pourra ainsi demander au parent, d’une façon polie, s’il y aurait un moyen pour que le jeune soit moins fatigué. Il arrivera peut-être à faire dire au parent que l’écolier pourrait se coucher plus tôt. Aussi, pour le besoin de se nourrir, il existe le club des petits déjeuners afin d’aider à combler ce besoin. Si ce n’est pas disponible dans votre école, il serait bien de voir s’il serait possible d’implanter ce service auprès de votre communauté. Tout le groupe-école en sera ravi, et les enfants qui en ont besoin aussi!
Besoin de sécurité Pour que les enfants se sentent à l’abri de tous dangers, nous devons faire de la sensibilisation dans les classes. L’enseignante peut faire de la philosophie pour enfants, en se basant sur la maïeutique afin de leur faire faire un exercice métacognitif sur leur comportement. Le pédagogue peut se baser sur une lecture d’un livre pour commencer la discussion. Aussi, le groupe-école peut avoir décidé de suivre le programme « vers le pacifique ». Celui-ci donne de bonnes pistes, telles que comment régler un conflit. En ce sens, la violence dans l’école se verra diminuée, car les élèves auront été conscientisés à bien se conduire.
Aussi, les enseignants doivent s’assurer qu’il y a une surveillance constante des jeunes. Cela augmentera les chances que les élèves se conduisent correctement.
Le fait que les écoles soient maintenant barrées donne aussi un sentiment de sécurité aux enfants. Ils savent que personne ne peut entrer à n’importe quel moment, et que la sécurité dans les écoles est pratiquement inébranlable.
Besoin d’appartenance et affectif : Pour cette dimension, l’enseignant doit créer des groupes de travail. Avec la pédagogie par projet, il est plus facile d’aménager la classe en ilots de quatre voire même six pupitres. Cependant, il ne suffit pas d’être dans un groupe pour avoir le sentiment d’y appartenir.
Pour cela, l’enseignant peut demander aux élèves avec qui ils veulent travailler en équipe durant l’année. Le pédagogue doit par contre mentionner qu’il a le dernier mot sur la formation des groupes. Cela évitera, par exemple, que tous les élèves forts soient ensemble ou que toutes les têtes fortes, voire même les leaders négatifs, se retrouvent tous assis au même endroit. Les jeunes, ayant choisis de travailler avec leurs amis, auront davantage le sentiment de faire partie de leur groupe.
Aussi, en début d’année, il serait bien de demander à ces équipes de se choisir un thème et une affiche. Cela augmentera le sentiment que le groupe est soudé en plus de pouvoir faire un projet d’arts plastiques.
Les enfants doivent sentir que le dialogue est possible à l’intérieur du groupe. Alors pour que cet élément de la pyramide soit satisfait, l’enseignant doit montrer une grande ouverture d’esprit face aux interventions de l’élève.
Pour cette partie, il serait bien, en tant qu’enseignant, de se baser sur la théorie socioconstructiviste. Ainsi, il serait bien de baser nos situations-apprentissage de façon inductive, c’est-à-dire, débuter en faisant vivre les expériences à l’intérieur des ilots de travail. Cela favorisera le travail de groupe, et les écoliers pourront s’adonner à partager leurs expériences antérieures et à réfléchir comment puiser dans leurs connaissances afin de résoudre le problème demandé.
Besoin d’estime : Pour favoriser ce besoin, il serait bien de placer une boîte à l’avant de la classe où les élèves pourraient mettre des qualités de leurs camarades. L’enseignant, qui les aura préalablement lus, pourra par la suite les lire devant le reste de la classe. Aussi, sur les billets, il pourrait être écrit des actions gentilles que la personne a faites. Par exemple : « Annie a partagé sa collation avec moi aujourd’hui, car j’avais oublié la mienne. » L’enseignant pourrait lui aussi écrire des mots gentils aux élèves qui se retrouvent rarement dans la boîte.
De plus, l’enseignant pourrait aussi prévoir des récompenses pour les élèves qui se sont bien comportés (mais il faut faire attention de ne pas démotiver ceux qui ont l’habitude d’avoir un peu plus de difficulté sur ce plan).
Besoin de s’épanouir : Pour l’élément qui se trouve au sommet de la pyramide, il serait bien de déléguer des tâches. En ce sens, l’enseignant pourrait faire un tableau qui désigne qui fait quoi dans la classe. Par exemple, un élève qui passe les feuilles, un autre qui va porter les fiches d’absences à la secrétaire, un qui fait les photocopies, etc.
De plus, lorsque les élèves réalisent qu’ils sont aptes à résoudre un problème seul, qu’ils en ont les capacités, ils s’épanouissent dans leur travail.
N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant?
Finalement, je crois que la pyramide de Maslow est très intéressante à connaitre en tant que pédagogue. Les exemples fournis dans ce texte démontrent bien que cette dernière a des répercussions dans notre enseignement. La pédagogie par projet aide aussi à réaliser les besoins hiérarchisés de la pyramide, car il donne un sentiment d’appartenance, il comble souvent le besoin d’estime, et lorsque l’élève est appelé à refaire le même type de problème seul, il se sent en confiance. À ce point, il est normalement capable de résoudre le problème individuellement, donc il s’épanouit.
Voici un schéma qui résume bien le texte:
RÉFÉRENCES:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow
http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8
http://www.maslow.com/
http://www.businesspme.com/articles/marketing/134/la-pyramide-de-maslow.html
http://www.teteamodeler.com/scolarite/motivation/dictiofiche34.asp
http://www.aufeminin.com/job/pyramide-maslow-f27201.html
http://www.bloc.com/article/travail/pratique/pyramide-de-maslow-2009-03-23.html
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Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre article. Je le trouve génial. Du point de vue de la puéricultrice que j’ai été, je trouve que la démarche est super importante, qu’elle devrait être travaillé dans toutes les écoles d’enseignants (comme elle l’est pour les écoles d’infirmières). Elle comblerait la grand-mère que je suis devenue, si c’était pratiqué dans l’école de mon petit-fils. Mes fils n’écoutent pas les conseils de leur mère, quand au respect des besoins fondamentaux de leurs enfants (comme les besoins physiologiques: le sommeil..). Ils ne sont pas les seuls. Quand j’ai fait mes études de puéricultrice, j’ai fait un travail dans une école maternelle et je l’ai présenté aux enfants, pour leur apprendre à écouter les signaux du sommeil et faire passer des messages aux parents. L’institutrice n’était même pas là pour écouter. Les parents sont plus attentifs, quand ce n’est pas un proche qui explique et conseille. Aussi, l’on pourrait faire une passerelle entre les écoles et les centres de protection maternel et infantile. Les puéricultrices auraient beaucoup à dire aux enfants, aux parents et aux enseignants.
De plus, je suis devenue astrologue et je vais adapter les besoins à l’astrologie, faire des concordances, pour mieux expliquer à mes clients et mes élèves….
N’en restez pas à un article sur un blog. Présentez-le à votre ministre de l’éducation nationale, afin de rénover l’enseignement donné aux futurs professeurs des écoles. Faites connaitre votre travail, afin que l’on revienne à l’essentiel
bonjour,
Puis-je utilisé l’image de la pyramide malow pour un projet.
Avec plaisir! J’aimerais bien lire votre projet lorsqu’il sera terminé si vous le voulez bien. =)
Bonjour, il serait pourtant intéressant de reprendre l’image pour corriger la faute d’orthographe : somMet
Merci, quelle inattention!
Bonjour,
M’autorisez-vous d’utiliser la pyramide ainsi que les textes s’en rapportant dans le cadre de mon Travail de Fin d’Etude?
Merci
Bien sûr! J’aimerais avoir le travail final, par curiosité 🙂
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Chaque formateur professeur devrait connaitre et prendre en compte la référence de la pyramide de Maslow j’ai un titre pro de formateur d’adulte et j’ai travailler sur la pyramide de maslow et les méthodes d’apprentissage je peu vous dire que c’est tres enrichissant
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Il est bien dommage que tous les enseignants n’aient pas connaissance de cette approche, cela éviterait des catastrophes dès la maternelle. Je parle en connaissance de cause; A l’âge de 3 ans, l’enseignante de ma fille n’a rien trouvé de mieux que de cacher le doudou de ma fille pour qu’elle ne le trouve pas car elle trouvait que ma fille en avait trop souvent besoin. C’est l’enseignante , elle-même qui m’a expliqué qu’elle avait un mal fou à lui faire passer son envie de doudou !!!! Et, moi, cela faisait 2 semaines que je me levais 3 à 4 fois par nuit pour des cauchemars dont je ne comprenais pas l’origine.Inviter l’enfant à se séparer de son doudou, oui. Mais le contraindre, non! Dès le début, l’école a été anxiogène pour ma fille; Elle n’a que 7 ans et sur 4 années d’école, une seule s’est bien passée, car l’école n’est pas un lieu où elle se sent bien, en sécurité! Je vous invite à déployer cette approche pédagogique, je pense qu’elle pourrait éviter bien des écueils scolaires.
J’ai lu vos projets professionnels fort ambitieux et je vous souhaite de réussir. Je trouve que vous avez une grande ouverture d’esprit , vous parlez des enfants qui réussissent moins bien et ceux qui sont plus « doués ». Quand j’expliquais à l’enseignant de ma fille, l’année dernière, qu’elle était différente, il me répondait, » mais tous les enfants sont différents ». Sauf que même avec un bilan psychologique et un bilan psychomoteur qui sont arrivés tous les 2 à la même conclusion: Ma fille ne s’autorise pas le droit à l’erreur, l’école est une source de grande souffrance car très anxiogène,elle a un problème de dysgraphie et elle a un haut potentiel. Il persistait à dire qu’elle faisait exprès de mal écrire!! Je me réjouis donc de voir qu’il existe des enseignants qui sont à l’écoute de la différence !
Merci beaucoup pour votre commentaire. J’en prends bonne note!
Bon jour, merci madame pour ce précieux partage.
j’aimerais aussi des précisions sur les périodes d’âge liées à chaque partie de cette pyramide, Il me semble que ces diversifications dans les besoins suivent les étapes du développement physique et psychique de l’enfant.
Merci beaucoup.
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Bel pyramide, j’ai bien aimé l’article, il manque uniquement l’orthographe et ça sera parfait.
Belle* pyramide… 😉
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Wow! Génial et concret!
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Cet outil est génial! Je l’ai utilisé avec mes participants autistes et ils ont bien compris avec votre schéma très visuel. Merci beaucoup, très aidant!
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merci beaucoup mes chers pour ce gigantesque travail. nous allons le partagé aux amis car il est très intéressant pour les enseignants mais aussi pour les parents.
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Bonjour, savez vous qu’il existe aussi la pyramide de Maslow en termes d’organisation / réorganisation du travail dans les entreprises et qui renvoie vers la courbes de « deuil de France Télécom ». Non ce n’est pas une plaisanterie, pour en savoir plus, faites une recherche sur un moteur de recherche de votre choix.
Le Lean Six Sigma en relève également. Une méthode redoutable et dangereuse pour les personnes exposées à ces méthodes de management. Rien à voir avec celle que vous présentez, mais les parallèles m’interrogent forcement . Bien à vous et avec mes remerciements pour votre publication très inintéressante. Secrétaire de CHSCT.
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PS: Arrière-plan anthropologique de ma méthode « enseigner pour apprendre: https://jeanpol.wordpress.com/2014/12/25/articles-ldl-en-francais-par-lanig-garo/
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Très bon article
Bonjour et merci pour ce billet très intéressant.
Pour la partie qui traite des besoin physiologiques qui sont en effet les premiers à satisfaire afin de pouvoir s’engager dans les apprentissages.
Il me semble que bien d’autres actions simples peuvent être mise en place à l’école. La liberté de mouvement est souvent oublié et elle est pourtant fondamentale !
Assourvir ses besoins d’élimination (aller aux toilettes) est tout aussi physiologique et indispensable et beaucoup trop souvent impossible. Cela devrait se faire de manière libre !
On peut également mettre à disposition de l’eau et des fruits secs afin que les enfants puissent reprendre un peu d’énergie si besoin (cela fonctionne très bien et non ils n’y passent pas toute la journée – excepté les 2 premiers jours).
Aménager un coin pour pouvoir se reposer si besoin (de ros coussins dans le coin bibliothèque peuvent très bien convenir) un enfant fatigue ne peut pas apprendre. 30mn de sieste seront salutaires pour tout le monde et non il ne perd pas son temps de toute façon fatigue il n’apprend rien.
Voici quelque pistes tirées de ma toute petite expérience.
Merci de l’intérêt que vous portez au bien être de vos élèves.
Je trouve votre commentaire très intéressant. Merci beaucoup!
J’ai utilisé cette pyramide il y a quelques années pour une conférence dans mon collège sur la co parentalité et l’utilité de tisser des liens entre enseignants et parents. Cela avait bien fonctionné.
Je vous remercie pour votre intérêt porté <a cet article
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Bonjour Madame
Je doit vous remercier pour ce partage. Je suis un Formateur en hôtellerie spécialité Accueil et réception, alors je suis appelé a enseigner mes élèves la qualité de service. On ne peut pas parler de qualité et la satisfaction des besoins de la clientèle sans se référer a la pyramide de Maslow.
je vous prie , madame, de me communiquer quelque chose sur la qualité et surtout sur l’intelligence émotionnelle.
Merci d’avance 🙂
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Trop bien le point de vue pédagogique et la pyramide, quelle bonne idée, bravo !!!
Merci beaucoup
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Bonjour,
je suis actuellement étudiante et travaille dans la rédaction de mon mémoire portant sur les activités ludiques en classe et leur lien sur la motivation des élèves.
J’ai pu développer un peu le concept de la motivation de Maslow dans ma partie théorique et je trouve votre travail très intéressant. Mettre en relation son point de vue avec le point de vue pédagogique me semble tout a fait opportun. Seriez-vous d’accord que je mette en pièce jointe votre document dans mon mémoire afin de le compléter, en vous citant bien entendu !
Bien cordialement,
Elodie
Bien sur!
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Bonsoir, je n’ai pas réussi à trouver de mail où vous contacter, je ne sais pas si ce blog est toujours actif mais j’aurais souhaité utiliser ce document avec mes élèves. Est il possible de le diffuser svp? Merci et bonne soirée
Oui, vous pouvez l’utiliser.
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