La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Voici l’explication de chacun des niveaux. (J’ai récemment découvert l’outil de présentation Prezi, je vous invite donc à aller voir l’explication ici)

Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Ce sont des besoins concrets tels que manger, boire, dormir, respirer, faire ses besoins, se protéger contre les intempéries (froid, orage…). Si les besoins physiologiques ne sont pas satisfaits, ils peuvent l’emporter sur la conscience.

Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. On fait ici référence, par exemple, à la sécurité physique (agressions), de l’emploi, de la santé, de la propriété. de la stabilité de la famille. Il est autant question de la sécurité physique que morale.

Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Il s’agit de se sentir accepté dans les groupes dans lesquels on vit comme la famille, les amis, les diverses associations… À l’intérieur d’un groupe, l’individu recherche de la reconnaissance (se réfère donc au besoin d’aimer et d’être aimé)

Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Le sujet désire être reconnu dans les groupes dont il appartient. Il recherche donc de la confiance, le respect des autres et par les autres, afin d’avoir une bonne estime personnelle. C’est le souhait d’une reconnaissance, d’un statut, d’une réputation auprès de la société en général.

Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une vision matérielle pour atteindre l’épanouissement. Il peut autant s’agir de morale, de créativité, ou de résolution des problèmes. Il s’agit de maîtriser  et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie. C’est en fait le besoin d’être toujours plus compétent dans ce qu’on entreprend.

Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. En sachant lequel doit être comblé en premier, nous pourrons ainsi veiller à ce que l’enfant soit, le plus possible, apte à apprendre. Voici quelques pistes afin de combler les besoins ciblés par Maslow.

Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique:

Besoins physiologiques : L’enseignant doit toujours s’assurer que l’enfant est prédéterminé à écouter. Il doit avoir déjeuné le matin et avoir bien dormi. À ce stade, l’enseignant n’a pas beaucoup de pouvoir sur les heures de sommeil, mais si l’enfant est toujours fatigué, il pourra convoquer une réunion avec les parents. Il pourra ainsi demander au parent, d’une façon polie, s’il y aurait un moyen pour que le jeune soit moins fatigué. Il arrivera peut-être à faire dire au parent que l’écolier pourrait se coucher plus tôt. Aussi, pour le besoin de se nourrir, il existe le club des petits déjeuners afin d’aider à combler ce besoin. Si ce n’est pas disponible dans votre école, il serait bien de voir s’il serait possible d’implanter ce service auprès de votre communauté. Tout le groupe-école en sera ravi, et les enfants qui en ont besoin aussi!

Besoin de sécurité Pour que les enfants se sentent à l’abri de tous dangers, nous devons faire de la sensibilisation dans les classes. L’enseignante peut faire de la philosophie pour enfants, en se basant sur la maïeutique afin de leur faire faire un exercice métacognitif sur leur comportement. Le pédagogue peut se baser sur une lecture d’un livre pour commencer la discussion. Aussi, le groupe-école peut avoir décidé de suivre le programme « vers le pacifique ». Celui-ci donne de bonnes pistes, telles que comment régler un conflit. En ce sens, la violence dans l’école se verra diminuée, car les élèves auront été conscientisés à bien se conduire.

Aussi, les enseignants doivent s’assurer qu’il y a une surveillance constante des jeunes. Cela augmentera les chances que les élèves se conduisent correctement.

Le fait que les écoles soient maintenant barrées donne aussi un sentiment de sécurité aux enfants. Ils savent que personne ne peut entrer à n’importe quel moment, et que la sécurité dans les écoles est pratiquement inébranlable.

Besoin d’appartenance et affectif : Pour cette dimension, l’enseignant doit créer des groupes de travail. Avec la pédagogie par projet, il est plus facile d’aménager la classe en ilots de quatre voire même six pupitres. Cependant, il ne suffit pas d’être dans un groupe pour avoir le sentiment d’y appartenir.

Pour cela, l’enseignant peut demander aux élèves avec qui ils veulent travailler en équipe durant l’année. Le pédagogue doit par contre mentionner qu’il a le dernier mot sur la formation des groupes. Cela évitera, par exemple, que tous les élèves forts soient ensemble ou que toutes les têtes fortes, voire même les leaders négatifs, se retrouvent tous assis au même endroit. Les jeunes, ayant choisis de travailler avec leurs amis, auront davantage le sentiment de faire partie de leur groupe.

Aussi, en début d’année, il serait bien de demander à ces équipes de se choisir un thème et une affiche. Cela augmentera le sentiment que le groupe est soudé en plus de pouvoir faire un projet d’arts plastiques.

Les enfants doivent sentir que le dialogue est possible à l’intérieur du groupe. Alors pour que cet élément de la pyramide soit satisfait, l’enseignant doit montrer une grande ouverture d’esprit face aux interventions de l’élève.

Pour cette partie, il serait bien, en tant qu’enseignant, de se baser sur la théorie socioconstructiviste. Ainsi, il serait bien de baser nos situations-apprentissage de façon inductive, c’est-à-dire, débuter en faisant vivre les expériences à l’intérieur des ilots de travail. Cela favorisera le travail de groupe, et les écoliers pourront s’adonner à partager leurs expériences antérieures et à réfléchir comment puiser dans leurs connaissances afin de résoudre le problème demandé.

Besoin d’estime : Pour favoriser ce besoin, il serait bien de placer une boîte à l’avant de la classe où les élèves pourraient mettre des qualités de leurs camarades. L’enseignant, qui les aura préalablement lus, pourra par la suite les lire devant le reste de la classe. Aussi, sur les billets, il pourrait être écrit des actions gentilles que la personne a faites. Par exemple : « Annie a partagé sa collation avec moi aujourd’hui, car j’avais oublié la mienne. » L’enseignant pourrait lui aussi écrire des mots gentils aux élèves qui se retrouvent rarement  dans la boîte.

De plus, l’enseignant pourrait aussi prévoir des récompenses pour les élèves qui se sont bien comportés (mais il faut faire attention de ne pas démotiver ceux qui ont l’habitude d’avoir un peu plus de difficulté sur ce plan).

Besoin de s’épanouir : Pour l’élément qui se trouve au sommet de la pyramide, il serait bien de déléguer des tâches. En ce sens, l’enseignant pourrait faire un tableau qui désigne qui fait quoi dans la classe. Par exemple, un élève qui passe les feuilles, un autre qui va porter les fiches d’absences à la secrétaire, un qui fait les photocopies, etc.

De plus, lorsque les élèves réalisent qu’ils sont aptes à résoudre un problème seul, qu’ils en ont les capacités, ils s’épanouissent dans leur travail.

N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant?

Finalement, je crois que la pyramide de Maslow est très intéressante à connaitre en tant que pédagogue. Les exemples fournis dans ce texte démontrent bien que cette dernière a des répercussions dans notre enseignement. La pédagogie par projet aide aussi à réaliser les besoins hiérarchisés de la pyramide, car il donne un sentiment d’appartenance, il comble souvent le besoin d’estime, et lorsque l’élève est appelé à refaire le même type de problème seul, il se sent en confiance. À ce point, il est normalement capable de résoudre le problème individuellement, donc il s’épanouit.

Voici un schéma qui résume bien le texte:

RÉFÉRENCES:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow
http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8
http://www.maslow.com/
http://www.businesspme.com/articles/marketing/134/la-pyramide-de-maslow.html
http://www.teteamodeler.com/scolarite/motivation/dictiofiche34.asp
http://www.aufeminin.com/job/pyramide-maslow-f27201.html
http://www.bloc.com/article/travail/pratique/pyramide-de-maslow-2009-03-23.html

Contrat Creative Commons
blogue by madamemarieeve est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à madamemarieeve.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://madamemarieeve.wordpress.com.

A propos madamemarieeve

J'ai toujours voulu être enseignante. Du plus loin que je puisse me souvenir, je jouais à l'école avec ma famille. J'adore l'école! Je compte bien y passer ma vie à tenter d'aider les élèves moins doués, à faire accepter ceux qui présentent une différence ou encore pousser la réflexion des élèves plus doués. Je suis maintenant en enseignement préscolaire et enseignement primaire. Je pourrai donc enfin partager ma passion avec vous. Je suis à l'affût de tout ce qui se passe dans le domaine, et j'adore lire. J'ai l'ambition d'ultérieurement me perfectionner en français. J'ai longtemps hésité entre l'enseignement au primaire et au secondaire, dans le but de devenir professeure en français. Plus tard, je désire faire le cours de gestion, j'ai l'objectif de devenir directrice. Alors, voilà! vous êtes prêts à me lire et à commenter mes écrits?
Cet article a été publié dans éducation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

231 commentaires pour La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

  1. Ping : La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique « Formation 2.0

  2. Ping : La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique « dproy

  3. Ping : La pyramide des besoins de Maslow d'un point de vue pédagogique | FormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprenti

  4. Ping : Maslow’s hierarchy of needs | Personal and Social Capability ACARA

  5. Ping : Maslow’s hierarchy of needs | personal and social capability

  6. Ping : La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | itatice

  7. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre article. Je le trouve génial. Du point de vue de la puéricultrice que j’ai été, je trouve que la démarche est super importante, qu’elle devrait être travaillé dans toutes les écoles d’enseignants (comme elle l’est pour les écoles d’infirmières). Elle comblerait la grand-mère que je suis devenue, si c’était pratiqué dans l’école de mon petit-fils. Mes fils n’écoutent pas les conseils de leur mère, quand au respect des besoins fondamentaux de leurs enfants (comme les besoins physiologiques: le sommeil..). Ils ne sont pas les seuls. Quand j’ai fait mes études de puéricultrice, j’ai fait un travail dans une école maternelle et je l’ai présenté aux enfants, pour leur apprendre à écouter les signaux du sommeil et faire passer des messages aux parents. L’institutrice n’était même pas là pour écouter. Les parents sont plus attentifs, quand ce n’est pas un proche qui explique et conseille. Aussi, l’on pourrait faire une passerelle entre les écoles et les centres de protection maternel et infantile. Les puéricultrices auraient beaucoup à dire aux enfants, aux parents et aux enseignants.
    De plus, je suis devenue astrologue et je vais adapter les besoins à l’astrologie, faire des concordances, pour mieux expliquer à mes clients et mes élèves….
    N’en restez pas à un article sur un blog. Présentez-le à votre ministre de l’éducation nationale, afin de rénover l’enseignement donné aux futurs professeurs des écoles. Faites connaitre votre travail, afin que l’on revienne à l’essentiel

  8. mélina Lechasseur dit :

    bonjour,

    Puis-je utilisé l’image de la pyramide malow pour un projet.

  9. Céline B. dit :

    Bonjour,

    M’autorisez-vous d’utiliser la pyramide ainsi que les textes s’en rapportant dans le cadre de mon Travail de Fin d’Etude?

    Merci

  10. Ping : Pratiques pédagogiques et techniques de formation | Pearltrees

  11. Ping : Méthodes d'apprentissage | Pearltrees

  12. Ping : Vision du monde | Pearltrees

  13. Ping : Veille pédagogique | Pearltrees

  14. Ping : Mourouj2 | Pearltrees

  15. Ping : Méthodologie | Pearltrees

  16. wallet dit :

    Chaque formateur professeur devrait connaitre et prendre en compte la référence de la pyramide de Maslow j’ai un titre pro de formateur d’adulte et j’ai travailler sur la pyramide de maslow et les méthodes d’apprentissage je peu vous dire que c’est tres enrichissant

  17. Ping : Expatriation : réel besoin d’une adaptation culturelle. | La vie est large

  18. Ping : Diversifier sa Pédagogie | Pearltrees

  19. Ping : 01 | Pearltrees

  20. Ping : Développement personnel | Pearltrees

  21. Ping : Pédagogie | Pearltrees

  22. Ping : MoocClassInvers | Pearltrees

  23. Ping : Approches pédagogiques - battementdesyl | Pearltrees

  24. Ping : Pedagogie numerique | Pearltrees

  25. Ping : AM Kohflo (amkohflo) | Pearltrees

  26. Ping : Concepts, explications | Pearltrees

  27. Ping : Recrutement | Pearltrees

  28. Ping : Pédagogie | Pearltrees

  29. Ping : Sagesses | Pearltrees

  30. Ping : Méthodes pédagogiques - v.vero | Pearltrees

  31. Ping : Lgama | Pearltrees

  32. Ping : Ingénierie d'accompagnement | Pearltrees

  33. Ping : Connaissance de soi | Pearltrees

  34. Ping : Chriscrouzet | Pearltrees

  35. Ping : Lechien (gypsya) | Pearltrees

  36. Ping : PEDAGOGIE - michel_carriere | Pearltrees

  37. Ping : DIFFERENCIATION | Pearltrees

  38. Ping : Formation de formateurs | Pearltrees

  39. Ping : Outils pedago - 教学工具 | Pearltrees

  40. Ping : Sciences cognitives | Pearltrees

  41. Ping : Docs imp | Pearltrees

  42. Ping : Brix (nicolebrix) | Pearltrees

  43. Ping : Culture générale | Pearltrees

  44. Ping : Pédagogique | Pearltrees

  45. Il est bien dommage que tous les enseignants n’aient pas connaissance de cette approche, cela éviterait des catastrophes dès la maternelle. Je parle en connaissance de cause; A l’âge de 3 ans, l’enseignante de ma fille n’a rien trouvé de mieux que de cacher le doudou de ma fille pour qu’elle ne le trouve pas car elle trouvait que ma fille en avait trop souvent besoin. C’est l’enseignante , elle-même qui m’a expliqué qu’elle avait un mal fou à lui faire passer son envie de doudou !!!! Et, moi, cela faisait 2 semaines que je me levais 3 à 4 fois par nuit pour des cauchemars dont je ne comprenais pas l’origine.Inviter l’enfant à se séparer de son doudou, oui. Mais le contraindre, non! Dès le début, l’école a été anxiogène pour ma fille; Elle n’a que 7 ans et sur 4 années d’école, une seule s’est bien passée, car l’école n’est pas un lieu où elle se sent bien, en sécurité! Je vous invite à déployer cette approche pédagogique, je pense qu’elle pourrait éviter bien des écueils scolaires.
    J’ai lu vos projets professionnels fort ambitieux et je vous souhaite de réussir. Je trouve que vous avez une grande ouverture d’esprit , vous parlez des enfants qui réussissent moins bien et ceux qui sont plus « doués ». Quand j’expliquais à l’enseignant de ma fille, l’année dernière, qu’elle était différente, il me répondait, » mais tous les enfants sont différents ». Sauf que même avec un bilan psychologique et un bilan psychomoteur qui sont arrivés tous les 2 à la même conclusion: Ma fille ne s’autorise pas le droit à l’erreur, l’école est une source de grande souffrance car très anxiogène,elle a un problème de dysgraphie et elle a un haut potentiel. Il persistait à dire qu’elle faisait exprès de mal écrire!! Je me réjouis donc de voir qu’il existe des enseignants qui sont à l’écoute de la différence !

  46. jamila dit :

    Bon jour, merci madame pour ce précieux partage.
    j’aimerais aussi des précisions sur les périodes d’âge liées à chaque partie de cette pyramide, Il me semble que ces diversifications dans les besoins suivent les étapes du développement physique et psychique de l’enfant.
    Merci beaucoup.

  47. Ping : Classedeflorent | Pearltrees

  48. Eden Amour dit :

    Bel pyramide, j’ai bien aimé l’article, il manque uniquement l’orthographe et ça sera parfait.

  49. Ping : Adaptation | Pearltrees

  50. Ping : Connecteurs | Pearltrees

  51. Ping : Enseignement | Pearltrees

  52. Ping : Azertyk51 | Pearltrees

  53. Ping : Connecteurs | Pearltrees

  54. Ping : A réfléchir | Pearltrees

  55. Ping : Enseignant - co236 | Pearltrees

  56. Ping : YANIS MOULINOS in SANTA BARBAREUX | Pearltrees

  57. Cindy larouchr dit :

    Wow! Génial et concret!

  58. Ping : Axe n°2 : Des parcours de scolarité cohérents, respectueux et va | Pearltrees

  59. Ping : ENSEIGNEMENT | Pearltrees

  60. Jessica dit :

    Cet outil est génial! Je l’ai utilisé avec mes participants autistes et ils ont bien compris avec votre schéma très visuel. Merci beaucoup, très aidant!

  61. Ping : Pedagogie | Pearltrees

  62. Ping : Jdubois (jdubois) | Pearltrees

  63. Ping : Betyenfance | Pearltrees

  64. Ping : SAMR | Pearltrees

  65. Ping : Psycho - zabeu | Pearltrees

  66. Ping : ** | Pearltrees

  67. Ping : Psychologie - afregonese | Pearltrees

  68. Ping : Marion1962 | Pearltrees

  69. Ping : TBI | Pearltrees

  70. Ping : Apprendre à apprendre - audelibellule | Pearltrees

  71. Ping : FORMATIONS - brooksoncorinne | Pearltrees

  72. Ping : Blandineanneelise | Pearltrees

  73. Ping : Pedagogie | Pearltrees

  74. Ping : Pédagogie | Pearltrees

  75. Ping : Jlrondia | Pearltrees

  76. Ping : exemple de besoin d estime

  77. Ping : Concepts | Pearltrees

  78. Ping : Education apprentissage | Pearltrees

  79. Ping : PSY | Pearltrees

  80. Ping : Différenciation | Pearltrees

  81. Ping : Différenciation | Pearltrees

  82. Ping : La pyramide des besoins d’un point de vue pédagogique | Précoce, "dys" et serein

  83. Ping : Emc66 | Pearltrees

  84. Ping : Non violence et + | Pearltrees

  85. Ping : Carine Samson (carines) | Pearltrees

  86. Ping : Infodoc | Pearltrees

  87. Ping : * | Pearltrees

  88. Ping : ENFANT | Pearltrees

  89. Ping : Pedagogie - maurie14 | Pearltrees

  90. Ping : Théories de l'apprentissage - dwanono | Pearltrees

  91. Ping : Développement professionnel | Pearltrees

  92. Ping : Santé | Pearltrees

  93. Ping : Roux Sandrine (rouxsandrinegroupecpsy) | Pearltrees

  94. Ping : Http://www.pearltrees.com/petrovic_groupeb_psy | Pearltrees

  95. Ping : CAPEPS | Pearltrees

  96. Ping : Delsaulnier | Pearltrees

  97. Ping : Pédagogie essentiel | Pearltrees

  98. Ping : Formation | Pearltrees

  99. Ping : Formation | Pearltrees

  100. Ping : Techno pédagogie 2 | Pearltrees

  101. Ping : Pédagogie ouverte | Pearltrees

  102. Ping : Méthodes pédagogiques | Pearltrees

  103. Ping : Prtaiques professionnelles | Pearltrees

  104. Ping : Carine (carineemaille) | Pearltrees

  105. Ping : Grandes idées | Pearltrees

  106. Ping : iClass-Nathalie | Pearltrees

  107. Ping : Http://www.pearltrees.com/jmc31cdi/la-securite-web/id15680463 | Pearltrees

  108. Ping : Théories - iabidoc | Pearltrees

  109. Ping : Eleve a besoins specifiques | Pearltrees

  110. Ping : Classe inversée | Pearltrees

  111. Ping : La CLASSE | Pearltrees

  112. Ping : Apprentissage & Neurosciences | Pearltrees

  113. Ping : Neurosciences | Pearltrees

  114. Ping : Communication - shantall33 | Pearltrees

  115. Ping : COURS DE PSYCHO 101 | Pearltrees

  116. Ping : Feecroline | Pearltrees

  117. Ping : Ressources pédagogiques | Pearltrees

  118. Ping : Ressources - pédagogie | Pearltrees

  119. Ping : Techniques d'apprentissage | Pearltrees

  120. Ping : Posters éducatifs | Pearltrees

  121. Ping : Profaa | Pearltrees

  122. Ping : AP seconde - spmickael | Pearltrees

  123. Ping : Éducation - prix/fondations | Pearltrees

  124. Ping : Zebalafre | Pearltrees

  125. Ping : Pédagogie | Pearltrees

  126. KAMANO CELESTIN dit :

    merci beaucoup mes chers pour ce gigantesque travail. nous allons le partagé aux amis car il est très intéressant pour les enseignants mais aussi pour les parents.

  127. Ping : Pédagogie | Pearltrees

  128. Ping : Etat de santé des français | Pearltrees

  129. Christophe Lenouvelle dit :

    Bonjour, savez vous qu’il existe aussi la pyramide de Maslow en termes d’organisation / réorganisation du travail dans les entreprises et qui renvoie vers la courbes de « deuil de France Télécom ». Non ce n’est pas une plaisanterie, pour en savoir plus, faites une recherche sur un moteur de recherche de votre choix.
    Le Lean Six Sigma en relève également. Une méthode redoutable et dangereuse pour les personnes exposées à ces méthodes de management. Rien à voir avec celle que vous présentez, mais les parallèles m’interrogent forcement . Bien à vous et avec mes remerciements pour votre publication très inintéressante. Secrétaire de CHSCT.

  130. Ping : Posters éducatifs | Pearltrees

  131. Ping : Pédagogie | Pearltrees

  132. Ping : Développement personnel - tayiam | Pearltrees

  133. Ping : Neurosciences - nogaconseil | Pearltrees

  134. Ping : Imu_form | Pearltrees

  135. Ping : APPRENDRE | Pearltrees

  136. Ping : Évaluation positive - helene3a | Pearltrees

  137. Ping : Développement Personnel | Pearltrees

  138. Ping : PEDAGOGIE ET OUTILS | Pearltrees

  139. Ping : Pourquoi il est indispensable de savoir gérer son budget – L'Investisseur Interactif

  140. Ping : Teaching tips | Pearltrees

  141. Ping : Ribotti | Pearltrees

  142. Ping : MASLOW Pyramide des besoins | Pearltrees

  143. Ping : Pédagogie - cours | Pearltrees

  144. Ping : EDUCATION | Pearltrees

  145. Ping : Babvi31 | Pearltrees

  146. Ping : Normdag26 | Pearltrees

  147. Ping : Mes recherches | Pearltrees

  148. Ping : Scénarii pédagogiques | Pearltrees

  149. Ping : Zabeu | Pearltrees

  150. Ping : Sylvie Barghon (sylviebarghon) | Pearltrees

  151. Ping : Recherche d'emploi | Pearltrees

  152. Ping : Psycho - zabeu | Pearltrees

  153. Ping : Educ a la santé | Pearltrees

  154. Ping : DIDACTIQUE | Pearltrees

  155. Ping : Conseiller Pédagogique | Pearltrees

  156. jeanpol dit :

    PS: Arrière-plan anthropologique de ma méthode « enseigner pour apprendre: https://jeanpol.wordpress.com/2014/12/25/articles-ldl-en-francais-par-lanig-garo/

  157. Ping : Pédagogie universitaire - klacoustete | Pearltrees

  158. Ping : Compétences psycho sociales - gabriellelamotte | Pearltrees

  159. Ping : Gestion de classe - Ressources pédagogiques | Pearltrees

  160. Ping : Coaching scolaire | Pearltrees

  161. Ping : Organisation et outils | Pearltrees

  162. Ping : SAMR - iClass-Nathalie | Pearltrees

  163. Ping : Pédagogie - cordraynicolas | Pearltrees

  164. Ping : Hamissourhissa | Pearltrees

  165. Ping : Info doc : tout pour bosser au CDI | Pearltrees

  166. Ping : A voir | Pearltrees

  167. Komlan Agbo dit :

    Très bon article

  168. Cecile dit :

    Bonjour et merci pour ce billet très intéressant.
    Pour la partie qui traite des besoin physiologiques qui sont en effet les premiers à satisfaire afin de pouvoir s’engager dans les apprentissages.
    Il me semble que bien d’autres actions simples peuvent être mise en place à l’école. La liberté de mouvement est souvent oublié et elle est pourtant fondamentale !

    Assourvir ses besoins d’élimination (aller aux toilettes) est tout aussi physiologique et indispensable et beaucoup trop souvent impossible. Cela devrait se faire de manière libre !

    On peut également mettre à disposition de l’eau et des fruits secs afin que les enfants puissent reprendre un peu d’énergie si besoin (cela fonctionne très bien et non ils n’y passent pas toute la journée – excepté les 2 premiers jours).

    Aménager un coin pour pouvoir se reposer si besoin (de ros coussins dans le coin bibliothèque peuvent très bien convenir) un enfant fatigue ne peut pas apprendre. 30mn de sieste seront salutaires pour tout le monde et non il ne perd pas son temps de toute façon fatigue il n’apprend rien.

    Voici quelque pistes tirées de ma toute petite expérience.
    Merci de l’intérêt que vous portez au bien être de vos élèves.

  169. Morere dit :

    J’ai utilisé cette pyramide il y a quelques années pour une conférence dans mon collège sur la co parentalité et l’utilité de tisser des liens entre enseignants et parents. Cela avait bien fonctionné.

  170. Ping : Psychologie de l'enfant | Pearltrees

  171. Manu I dit :

    Bonjour Madame
    Je doit vous remercier pour ce partage. Je suis un Formateur en hôtellerie spécialité Accueil et réception, alors je suis appelé a enseigner mes élèves la qualité de service. On ne peut pas parler de qualité et la satisfaction des besoins de la clientèle sans se référer a la pyramide de Maslow.
    je vous prie , madame, de me communiquer quelque chose sur la qualité et surtout sur l’intelligence émotionnelle.
    Merci d’avance 🙂

  172. Ping : Bordi (marevabordi) | Pearltrees

  173. Ping : La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | La cabane des Breizhinous

  174. Ping : Ecole | Pearltrees

  175. Ping : La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique – Soufprof

  176. Ping : Pédagogie innovante | Pearltrees

  177. Ping : Outils | Pearltrees

  178. Ping : Neurosciences, sciences cognitives, psychologie... | Pearltrees

  179. perlesdeco dit :

    Trop bien le point de vue pédagogique et la pyramide, quelle bonne idée, bravo !!!

  180. Ping : Courants pédagogiques et psychologiques | Pearltrees

  181. Ping : Pedagogia | Pearltrees

  182. Ping : Réussite scolaire - alg29 | Pearltrees

  183. Ping : Apprentissage (pédagogie, didactique) | Pearltrees

  184. Ping : Gestion de classe - Ressources pédagogiques | Pearltrees

  185. Ping : CAFFA - 2017 | Pearltrees

  186. Ping : Apprentissage | Pearltrees

  187. Ping : Sophie16000 | Pearltrees

  188. Ping : Dèmocratie | Pearltrees

  189. Ping : Apprentissage pedagogique | Pearltrees

  190. Ping : Mrscompany | Pearltrees

  191. Ping : COACHING SCOLAIRE | Pearltrees

  192. Ping : La pyramide de Maslow : un outil pour les parents et les éducateurs… | Creazine

  193. Ping : Clairerelioux | Pearltrees

  194. Ping : Http://www.pearltrees.com/plegoff1/apprendre-neurosciences/id19830055 | Pearltrees

  195. Ping : APPROCHES DANS L'ENSEIGNEMENT DU FLE | Pearltrees

  196. Ping : Année 2 chapitre 7 | Pearltrees

  197. Ping : Communication | Pearltrees

  198. Ping : Http://www.pearltrees.com/t/documentaire-pedagogiques/id17840599 | Pearltrees

  199. Ping : Http://www.pearltrees.com/marielem/pearltrees-education/id15429320 | Pearltrees

  200. Ping : Http://www.pearltrees.com/t/monter-projet-culturel-oui/outils/id17662921#l148 | Pearltrees

  201. Elodie dit :

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiante et travaille dans la rédaction de mon mémoire portant sur les activités ludiques en classe et leur lien sur la motivation des élèves.
    J’ai pu développer un peu le concept de la motivation de Maslow dans ma partie théorique et je trouve votre travail très intéressant. Mettre en relation son point de vue avec le point de vue pédagogique me semble tout a fait opportun. Seriez-vous d’accord que je mette en pièce jointe votre document dans mon mémoire afin de le compléter, en vous citant bien entendu !
    Bien cordialement,
    Elodie

  202. Ping : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT | Pearltrees

  203. Ping : Pédagogie | Pearltrees

  204. Ping : Formation enseignant | Pearltrees

  205. Ping : Sylvie Boulenger (formasymptote) | Pearltrees

  206. Ping : YolaineCosteux (costeux) | Pearltrees

  207. Ping : Recherche action motivation | Pearltrees

  208. Ping : Mme Louman (francaishotelier) | Pearltrees

  209. Ping : Méthodes et priorités. | L'Atelier

  210. Ping : Baststaps | Pearltrees

  211. Ping : Pédagogie | Pearltrees

  212. Ping : Nanvil | Pearltrees

  213. Ping : Un enfant, c’est quoi?

  214. Ping : Http://www.pearltrees.com/iabidoc/decouvrir-documents-recherche/id15054822 | Pearltrees

  215. Ping : CESC | Pearltrees

  216. Ping : Pédagogie positive | Pearltrees

  217. titi dit :

    Bonsoir, je n’ai pas réussi à trouver de mail où vous contacter, je ne sais pas si ce blog est toujours actif mais j’aurais souhaité utiliser ce document avec mes élèves. Est il possible de le diffuser svp? Merci et bonne soirée

  218. Ping : Outils | Pearltrees

Répondre à plerudulier Annuler la réponse.